DOSSIER - Gérer votre entreprise tout en étant bien assuré

Indépendant, entrepreneur, gérant, associé, freelancer... Peu importe la dénomination ou votre spécialité : lorsque vous possédez votre propre affaire, c’est vous qui êtes à la barre. Malheureusement, il est impossible de tout contrôler. Mais vous pouvez bien vous préparer et vous renseigner.

Partager sur Facebook X LinkedIn
 Prendre un rendez-vous 

Lancer son entreprise en étant bien assuré

Voilà quelques années que Denisha est heureuse de travailler au sein du service commercial d’un détaillant connu, mais elle ne peut désormais plus ignorer le virus de l’entrepreneuriat, qui la chatouille depuis plusieurs années. Elle se jette à l’eau et se met à son compte : sur sa boutique en ligne de chaussures uniques, elle peut exprimer sa passion pour la mode ainsi que son esprit d’entreprise.

Mais ce n’est évidemment pas à la légère qu’elle se lance dans cette aventure. Bien qu’elle ait de l’expérience en matière de vente, elle sait que dans le monde des affaires, elle a encore beaucoup à apprendre. Surtout en matière d’assurances par exemple.

C’est décidé ! Vous vous mettez à votre propre compte. Que vous démarriez votre propre affaire en tant que jeune diplômé ou que vous ayez des années d’expérience, qu’il s’agisse de vente de produits ou de services, que vous le fassiez seul ou que vous repreniez une entreprise existante... vous êtes désormais un entrepreneur. Un monde passionnant s’ouvre à vous, riche de possibilités. Et vous pouvez compter sur nous pour vous aider en matière d’assurances.

Assurances pour jeunes entrepreneurs

Lorsque vous créez une entreprise individuelle ou une société, vous êtes légalement tenu de souscrire certaines polices d’assurance. Celles-ci dépendent de ce que fait votre entreprise.

À côté de cela certaines assurances non obligatoires peuvent également s’avérer très intéressantes. Voici les plus importantes.

Voici les assurances qui sont obligatoires pour votre entreprise :

  • L’assurance maladie est obligatoire pour toute personne résidant en Belgique, qu’il s’agisse d’un particulier ou d’une entreprise.

  • Votre entreprise emploie des collaborateurs ? L’assurance accidents du travail est alors indispensable.

  • Vous avez besoin d’une assurance auto pour chaque véhicule de fonction, uniquement la partie « responsabilité civile auto et utilitaire » est exigée par la loi.

  • Lorsque votre entreprise se trouve dans un bâtiment accessible au public de plus de 1000 mètres carrés, vous devez aussi souscrire une RC objective incendie et explosion.

  • Si vous exercez une profession réglementée, comme médecin ou avocat, vous avez besoin d’une assurance responsabilité civile professionnelle.

  • L’assurance responsabilité décennale est obligatoire pour les architectes et les entrepreneurs.

En plus de cela, nous vous conseillons d’envisager ces assurances :

  • Une assurance responsabilité entreprise (RC Entreprise ou RC Exploitation) : celle-ci indemnise des tiers lorsque votre entreprise leur cause quelque préjudice que ce soit. Par exemple, si un client rate un délai à cause d’une erreur d’un de vos collaborateurs ou lorsque votre entreprise aménage un jardin et que votre ouvrier endommage une habitation avec la pelleteuse.

  • Une extension intéressante peut être une assurance responsabilité produit (RC Produit ou RC après livraison). Celle-ci couvre les dommages auprès de tiers suite à l’exécution de votre service ou la livraison de votre produit.
  • L’assurance revenu garanti vous assure votre niveau de revenu en cas d’incapacité temporaire, par le biais d’un paiement mensuel qui s’ajoute au montant versé par la caisse d’assurance maladie.

  • Assurance responsabilité civile des administrateurs

  • Assurance contre les pertes d’exploitation

Vous hésitez quant aux assurances dont vous avez besoin en ce moment et qui sont utiles pour vous ? Venez nous voir, nous vous aidons à faire la part des choses.

Et avez-vous déjà réfléchi aux répercussions de votre carrière d’indépendant sur votre vie privée ? Lisez ici de quoi vous devez tenir compte.

Acheter ou vendre un bâtiment d’entreprise : à quoi faut-il faire attention ?

La boutique en ligne de Denisha tourne bien. Sa sélection de chaussures exclusives a beaucoup de succès, aussi bien auprès des clients belges qu’étrangers, et elle atteint sans problèmes les objectifs qu’elle s’est fixés. La chambre d’amis qui fait office d’espace de stockage est vite devenue trop petite et la voiture aussi a dû céder sa place dans le garage.

Entretemps, Denisha commence à rêver d’une boutique physique permanente. Dans son pop-up à Anvers l’été dernier, elle avait réalisé un chiffre d’affaires impressionnant...

Serait-il temps de commencer à chercher un local commercial ? Un endroit spécifique pour son entreprise, avec un magasin et un local de stockage pour ce qu’elle vend en ligne ?

Acheter ou louer, quelle est la meilleure solution ?
Votre maison comme bâtiment d’entreprise

En tant que jeune indépendant ou entreprise individuelle, vous pouvez souvent simplement travailler de la maison. Pensez alors à faire passer une partie des frais que ceci comporte comme frais professionnels : chauffage, électricité, connexion internet, votre abonnement GSM, ordinateur... Un pourcentage de votre prime d’assurance incendie entre également en ligne de compte, surtout si, comme Denisha, vous avez transformé votre chambre d’amis en espace de travail.

Les avantages de posséder votre propre bâtiment d’entreprise

Financièrement, il est généralement plus intéressant d’acheter que de louer un bâtiment, parce que le montant du loyer mensuel est souvent plus élevé que les charges mensuelles d’un prêt d’investissement pour un local similaire. En plus, un bâtiment d’entreprise prend généralement de la valeur au fil des ans. Ce qui en fait donc aussi un investissement à long terme : un investissement dans votre pension donc.

Louer un bâtiment pour votre entreprise

Si vous n’envisagez pas de rester dans le même bâtiment pendant au moins dix ans, par exemple parce que votre entreprise va encore fortement se développer, louer est plus intéressant qu’acheter. En tant que (jeune) entrepreneur, il vous restera ainsi plus de budget pour investir dans d’autres choses. Aussi lorsque les prix des bâtiments d’entreprise sont très élevés, louer peut être temporairement plus avantageux.

Vous recherchez un immeuble à un endroit spécifique comme une rue commerciale populaire ? Alors vous n’avez parfois pas d’autre option que de louer, jusqu’au jour où un immeuble est à vendre.

D’une manière générale, lorsque votre entreprise se développe de manière stable, il y a de fortes chances qu’il soit plus intéressant financièrement de posséder ses propres locaux que de les louer.

Acheter le bon immeuble d’entreprise, étape par étape
Découvrez ce dont votre entreprise a besoin

À quoi ressemble votre entreprise aujourd’hui et comment pensez-vous qu’elle évoluera ? Vous avez besoin de combien d’espace, l’immeuble doit être facile d’accès, vous avez besoin d’un parking, l’aspect du bâtiment a-t-il de l’importance ? Faites une liste et identifiez vos priorités. Calculez ensuite le budget que votre entreprise peut y consacrer.

Immeuble en vue ? Bien savoir ce que vous achetez !

Faites-vous accompagner par quelqu’un qui s’y connait pour évaluer le bâtiment avant que vous l’achetiez (comme lorsque vous achetez une maison en tant que particulier). Contrôlez l’état du bâtiment, afin que vous soyez au courant des frais auxquels vous pouvez vous attendre dans les années à venir.

Vérifiez aussi si vous pourrez faire ce que vous avez prévu de faire avec votre nouvel immeuble d’entreprise. Vérifiez l’affectation de la parcelle sur le plan régional. Il est probable que les dispositions d’un Plan Particulier d’Aménagement (PPA) ou d’un Plan d’Exécution spatial dictent ce qui vous est autorisé de faire à cet endroit. Et à côté de ça, avez-vous besoin d’autres autorisations  ?

Finalement, pour un immeuble en zone industrielle, il est important que le vendeur vous donne l’attestation de sol obligatoire. Ainsi vous êtes au courant d’une éventuelle pollution du sol et vous savez s’il y a lieu de le faire assainir avant d’y installer votre entreprise.

Assurez votre immeuble d’entreprise

Il va de soi que pour votre bâtiment commercial - que vous l’achetiez ou le louiez - une assurance incendie s’impose. Celle-ci dédommagera votre entreprise en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de catastrophes naturelles... Et souvent aussi de cambriolage et de vol.

Ensuite, il y a aussi l’assurance pertes d’exploitation, qui vous assure un revenu en cas de perte due à un dommage matériel. Avec l’assurance Multirisque ou l’assurance Patrimoine, vous êtes encore plus en sécurité. Cette police couvre notamment les dommages causés à vos biens mobiliers et immobiliers par des actes de malveillance (par exemple, le vandalisme de votre distributeur automatique), une collision avec un véhicule de tiers et, si vous le souhaitez, la perte de revenus due, par exemple, à des travaux routiers ou au vol de votre système de paiement.

Besoin d’un véhicule d’entreprise ? Pensez donc à ceci.

En tant que peintre, Philippe ne peut se passer de sa camionnette. Mais hier, celle-ci est tombée en panne, heureusement, ce n’était que le soir, après la journée de travail. Vous imaginez la galère : attendre le dépanneur, se faire remorquer jusqu’au garage... Entretemps, sa voisine Denisha l’attendait en vain pour leur moment de padel hebdomadaire.

Heureusement, ce matin, le garagiste a remis la camionnette de Philippe en état de marche. Par contre, d’après le garagiste, il faudra bientôt changer la boîte de vitesse. Philippe se rend compte qu’il est temps de commencer à chercher après un véhicule plus fiable.

Il est très probable que sans voiture ou camionnette, vous ne pouvez pas faire votre travail d’indépendant. Mieux vaut donc bien réfléchir avant de faire son choix. Mais à quoi devez-vous penser pour choisir un nouveau véhicule d’entreprise ?

Acheter ou louer ?

Généralement, il est plus avantageux d’acheter un véhicule, mais ceci signifie que vous devez payer le montant d’achat en une fois. Dans votre comptabilité, le véhicule acheté doit faire l’objet d’un amortissement. Tandis que pour un leasing, les factures sont enregistrées en tant que dépenses.

Déductibilité fiscale

En tant qu’indépendant, vous pouvez déduire fiscalement une partie de vos frais de voiture. Avec votre comptable, analysez bien le pourcentage dont il s’agit dans votre cas, ceci vous aidera à choisir la voiture ou la camionnette la mieux appropriée.

Considérez l’électrique

D’ici à la fin de 2026, seules les voitures qui n’émettent pas de gaz à effet de serre seront déductibles à 100 % pour les entreprises. Consultez ce blog sur les voitures de société électriques et découvrez comment le régime fiscal des voitures de société vertes évoluera dans les années à venir.

Protégez votre véhicule de société

Sans auto ou utilitaire léger, il est difficile de travailler. Nous vous conseillons donc de bien l’assurer, et ce au-delà de l’assurance voiture obligatoire.

Envisagez certainement :

  • Une assurance omnium
    Que vous preniez une omnium partielle ou complète, vous êtes assuré pour les bris de vitre, les dégâts suite à un cambriolage, les catastrophes naturelles (par exemple la grêle) et les animaux (par exemple les martres qui rongent vos câbles). Une omnium complète (full omnium) assurera presque tous les dégâts, aussi ceux dont vous êtes personnellement responsable.

  • Une assurance marchandises transportées
    Cette police couvre l’endommagement et éventuellement aussi le vol du contenu de votre camionnette, tel que votre matériel de travail ou des marchandises que vous devez livrer. Dans cet article vous trouverez une série de conseils pour protéger votre camionnette contre le vol.

Comment protéger votre matériel et vos données contre le vol ?

Pour ses travaux de peinture, Philippe a besoin de beaucoup de matériel : un stock de peinture de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, des échelles et échafaudages, des rouleaux de peinture et des pinceaux, du matériel pour plâtrer... Tout cela est stocké en sécurité dans son garage, avec son indispensable camionnette.

Maintenant bien... Car il y a trois ans environ, un « entrepreneur » moins honnête des environs avait aussi besoin d’une grande échelle. Pas pour repeindre la gouttière, mais bien pour rentrer par infraction par la fenêtre de toit dans le quartier résidentiel d’à côté. À cause du vol de l’échelle, Philippe, très embarrassé, a dû informer ses clients qu’ils allaient devoir attendre une semaine de plus avant que leur gouttière ne soit repeinte.

Et il n’a pas attendu la livraison de sa nouvelle échelle pour souscrire une assurance vol.

Votre entreprise évolue et se développe, année après année. Le contenu de vos locaux, les appareils et les machines dont vous avez besoin, vos stocks... tout cela évolue aussi. Et puis il y a aussi toutes ces données que vous collectez tout au long des années. Cela semble beaucoup de choses, mais pouvez-vous vous en passer ? Probablement pas, assurez-vous donc que tout soit bien protégé.

Protéger le matériel avec une assurance vol

Une assurance vol pour votre entreprise est un contrat d’assurance de choses. Elle intervient donc en cas de dégâts aux biens de votre entreprise. Elle compense également la perte de revenus due à ces dégâts.

Protéger les données contre la cybercriminalité

Saviez-vous que 4 PME sur 10 ont déjà été victimes de cybercriminalité ? Dissuadez les cambrioleurs en ligne et protégez aussi vos biens virtuels. Dans cet article, vous trouverez un tas de conseils et astuces.

Voici comment recruter vos premiers collaborateurs

Après ses études, Emma a commencé comme graphiste. Et elle le fait tellement bien que ces clients ne cessent de la recommander auprès de leurs connaissances. Après quelques années, Emma remarque qu’elle doit faire attendre ses clients de plus en plus souvent. Régulièrement, elle travaille le soir pour arriver à tout faire. Cela ne peut plus durer, en plus, elle risque de ne plus prendre plaisir à son travail.

Emma consulte son ami scout Philippe qui en tant que peintre emploie plusieurs employés. Qu’est-ce que ça fait de devoir diriger quelqu’un ? Qu’implique l’embauche d’un salarié ? Et les coûts, comment les maîtrisez-vous ?

Votre entreprise se porte à merveille. Tant mieux ! Mais vous vous rendez compte que le travail devient trop lourd à gérer seul. Vous êtes plus que prêt pour embaucher un collègue. Mais d’abord vous pesez bien sûr le pour et le contre.

Commencez par considérer ceci :

Frais de personnel ?

À côté de la rémunération et donc du salaire brut de votre employé, vous devez aussi payer une cotisation patronale à la Sécurité sociale. Si vous faites appel à un secrétariat social pour régler les formalités administratives, tenez compte de frais supplémentaires.

Obligations administratives ?

Dès votre premier collaborateur, vous êtes obligé de vous enregistrer à l’ONSS (l’Office National de Sécurité Sociale) et introduire une déclaration d’emploi. Vous devez aussi vous affilier à une caisse d’allocations familiales et à un service externe de prévention et de protection au travail.

Contrat et règlement de travail ?

Vous êtes obligé de rédiger ces documents et de les transmettre à votre/vos collaborateur(s), en plus de vos autres obligations envers vos employés.

Assurer vos employés : plus qu’une assurance contre les accidents du travail
  • Dès que vous embauchez du personnel, une assurance accidents du travail est obligatoire. Cette police couvre les conséquences financières d’un accident du travail : un accident pendant le travail - aussi pendant le télétravail - ou sur la route du travail.
  • Il existe d’autres assurances pour les travailleurs qui sont non obligatoires, mais qui peuvent constituer un avantage extralégal intéressant pour vos collaborateurs. Pensez par exemple à l’assurance groupe (qui leur permet, entre autres, de se constituer une pension complémentaire) ou une assurance hospitalisation.

Quand transformer votre entreprise individuelle en société ?

Maintenant qu’elle veut embaucher un collaborateur et qu’elle commence à penser à son propre bureau, Emma se demande s’il n’est pas temps de transformer son entreprise individuelle en une société. Son entreprise commence à prendre trop de place dans sa vie et elle veut une meilleure séparation entre vie professionnelle et vie privée. Elle ne peut pas y penser que sa famille ait à subir des dettes à cause d’un oubli pendant son travail.

Une fois que votre entreprise individuelle commence à se développer, à un point donné, il est intéressant de la transformer en société. Ainsi vous limitez votre responsabilité personnelle. Et fiscalement aussi, cela a souvent des avantages. Ne franchissez pas ce pas trop tôt, car une société engendre aussi des frais supplémentaires et une charge administrative plus importante.

Pourquoi créer une société ?
Moins de responsabilité personnelle

Lorsque vous avez une société individuelle, votre responsabilité personnelle pour tout dommage causé à des tiers est illimitée. En tant qu’administrateur d’une société c’est différent, surtout lorsque vous avez une assurance responsabilité administrateur (RC Administrateur). Celle-ci vous protègera des réclamations de tiers qui vous tiennent pour responsable de vos erreurs en tant qu’administrateur.

Finances séparées

Comme votre société est une entité juridique distincte, elle dispose de ses propres actifs financiers, distincts de votre patrimoine privé. Ceci signifie que les créanciers ne peuvent pas toucher à votre propriété privée aussi facilement que lorsque votre entreprise est une entreprise individuelle.

Moins de taxes

En tant qu’entreprise individuelle vous payez plus d’impôts sur vos bénéfices qu’en tant que société. Une fois que ce bénéfice est donc assez important, il devient fiscalement intéressant de constituer une société. Vérifiez bien si cet avantage financier l’emporte sur les frais d’établissement plus élevés.

Collaborer avec des partenaires commerciaux

Vous travaillez en étroite collaboration avec d’autres entrepreneurs ? Alors il est conseillé de formaliser cette collaboration, car les bons accords font les bons amis. Vous pouvez le faire par exemple en créant une société ensemble. Le SPF Économie vous aide à choisir la forme d’entreprise la plus appropriée.

Plus facile à transmettre

Vous vous approchez de l’âge de la retraite ou vous souhaitez être moins impliqué dans votre entreprise ? Alors vous pouvez vendre votre entreprise, étape par étape, action par action à autrui. Cette vente par action n’est pas possible en cas d’entreprise individuelle : vous et votre société êtes alors indissociables et la société ne peut être vendue que dans son ensemble.

Vendre ou céder votre entreprise

Philippe s’approche de la soixantaine et a de plus en plus de problèmes aux genoux. Bien qu’il aime encore toujours travailler en tant que peintre, il en ressent les effets physiques. Sa retraite n’est pas encore pour demain, mais Philippe songe tout doucement à diminuer son nombre d’heures. Surtout depuis que son fidèle collaborateur Mehdi a exprimé le souhait de reprendre l’affaire un jour.

Mehdi partage l’amour de Philippe pour le métier et son sens de la précision ; il serait le successeur idéal. Peut-être qu’il existe un moyen pour que la succession se fasse de manière progressive ? Philippe a de toute façon l’intention de s’informer sur les différentes possibilités.

Vous changez de cap ? Que vous partiez à la retraite, fondiez une nouvelle entreprise ou fassiez quelque chose de complètement nouveau, vous ne souhaitez que le meilleur pour la société que vous avez construite. Vous pouvez la céder en une fois, ou la vendre pièce par pièce.

Émettre des actions

Lorsque vous proposez des actions de votre entreprise à la vente, une partie devient propriété d’autrui. Ceci vous offre les moyens financiers pour investir dans autre chose.

Vous pouvez aussi émettre des actions afin d’injecter du capital dans votre entreprise. Grâce à des investisseurs supplémentaires, votre entreprise sera plus solide financièrement pour franchir la prochaine étape.

Céder votre entreprise

Lors d’un transfert d’entreprise, il faut tenir compte d’un grand nombre d’aspects. Des aspects juridiques, aux aspects fiscaux en passant par un tas d’autres aspects. Il ne faut pas non plus sous-estimer l’aspect émotionnel. Nous vous conseillons donc de bien prendre le temps pour préparer la vente de votre entreprise.

  • Définissez ce que vous souhaitez et informez-vous sur les possibilités. Vous souhaitez rester impliqué dans votre entreprise après le transfert de celle-ci ? Vos enfants comptent reprendre l’affaire ? Qu’en est-il de la taxe sur la plus-value de la vente ? Vous allez céder le fonds de commerce ou plutôt la vendre en actions ?

  • Rédigez un plan pour le transfert de l’entreprise. Décidez de la valeur de votre entreprise, effectuez une analyse SWOT de la société afin d’être bien préparé pour aborder le marché, définissez les critères de sélection des acquéreurs potentiels, faites la liste des choses à faire avant de pouvoir céder votre affaire...

  • Lancez la reprise. À présent, la mise en vente de votre entreprise est un fait. Dès que vous trouvez un repreneur, vous signez les contrats nécessaires. Avec cette personne, convenez aussi de votre niveau d’implication. Vous allez bien sûr aussi rapidement informer vos collaborateurs, fournisseurs et clients.

N’hésitez pas à venir nous consulter au bureau. Nous vous aiderons à prendre les bons aspects en considération et veillerons à ce que vous soyez bien assuré. Avant, pendant et après le transfert de la société.

Prendre sa retraite en tant qu’entrepreneur : pensez-y à temps

Les affaires vont bien chez Denisha. Ces dernières années, elle a réalisé un beau bénéfice. Même si elle n’a pas encore quarante ans, elle décide de commencer à préparer sa retraite au cours du nouvel exercice. Quand elle était salariée, elle avait déjà une épargne-pension. Mais elle sait qu’en tant qu’indépendante, sa pension légale sera moins élevée. Et elle est consciente que ce n’est pas parce qu’elle prend sa retraite, que sa passion pour les chaussures exclusives disparaîtra... Grand temps donc de mettre un peu plus d’argent de côté pour plus tard !

Quelle que soit votre passion pour les affaires, en tant que dirigeant d’une société ou d’une entreprise individuelle, vous devez penser à votre retraite encore plus tôt que si vous êtes salarié. En effet, la pension légale moyenne des indépendants est nettement inférieure à celle des salariés.

Épargner pour votre pension

Le montant effectif de votre pension légale dépend du nombre d’années de travail, des revenus perçus au cours de votre carrière et de votre situation familiale. Sur mypension.be vous pouvez faire un calcul détaillé du montant que vous recevrez.

Mais, quel que soit le montant, pour maintenir votre niveau de vie après la retraite, il vaut mieux commencer à épargner pour la retraite le plus tôt possible. En tant qu’indépendant, vous avez plusieurs possibilités, en plus de l’épargne-pension classique que vous faites en tant que particulier.

PCLI, Pension complémentaire libre pour Indépendants

Fiscalement, c’est le choix le plus intéressant, parce que vous pouvez déduire le montant que vous épargnez de votre revenu professionnel, avec un maximum de 8,17 %. En même temps, la PCLI est aussi une sorte d’assurance vie qui verse un montant à vos proches si vous décédez avant votre retraite.

La PCLI sociale va encore plus loin et vous permettra de bénéficier d’une protection complémentaire lorsque par exemple vous tombez gravement malade ou que vous faites faillite. Si vous choisissez pour cette forme de pension-épargne, vous pourrez déduire de vos impôts une plus grande partie de ce que vous épargnez chaque année.

CPTI ou EIP ?

En plus de la PCLI, avec votre entreprise individuelle, vous pouvez souscrire une CPTI ou Convention de pension pour travailleur indépendant. Si vous avez une société, un EIP ou Engagement individuel de Pension vous permettra d’épargner pour votre retraite.

Quid de votre entreprise lorsque vous partez à la retraite ?

Nous vous conseillons de commencer à réfléchir plusieurs années à l’avance à ce que vous souhaitez faire avec votre entreprise une fois que vous aurez atteint l’âge de la retraite. Vous allez remettre ou vendre votre affaire ? Ne manquez pas de lire ces conseils.

Aussi lorsque vous décidez de mettre un terme définitif aux activités de votre entreprise, il est important de bien vous informer. Voici les premières choses à faire :

  • Faites radier votre entreprise de la Banque Carrefour des Entreprises.

  • Informez la TVA et la Caisse d’assurance sociale.

  • Vous avez des employés ? Alors, contactez aussi l’ONSS.

Un guichet d’entreprise reconnu vous aidera à remplir toutes les formalités administratives.

En outre, il est utile d’examiner si après la cessation de votre activité vous avez encore besoin d’une assurance. Une telle couverture de sortie (aussi appelée couverture de postériorité) intervient en cas de dommages survenant après la cessation d’activité suite à des travaux que vous avez effectués avant. Passez nous voir pour en discuter. Si nécessaire, nous pouvons vous éviter d’être tenu responsable personnellement après votre pension et que vous ayez à payer la totalité des coûts.

Les assurances de cet article

Ces produits sont cités dans cet article. Encore des questions? Nous serons heureux de vous conseiller. 

Cyberassurance

Si vous souhaitez protéger votre entreprise contre les cybercriminels ou les fuites de données, la cyberassurance de KBC est faite pour vous! Nous faisons appel à des experts afin que vous puissiez reprendre rapidement le travail et nous indemnisons les frais de réparation.

Assurance hospitalisation collective

Cette assurance vous permet d’indemniser les frais médicaux de vos travailleurs en cas d’hospitalisation à la suite d’une maladie, d’un accident, d’un accouchement ou de complications de grossesse. Un bel avantage extralégal pour votre personnel.

Fret léger

Cette police vous offre les couvertures nécessaires pour tous vos déplacements. De l’assurance responsabilité obligatoire à l’assurance assistance ou biens transportés : à vous de choisir.

Vol de biens

Grâce à l'assurance vol de KBC, vous êtes couvert contre la perte de biens à cause de vol. Mais aussi contre la détérioration, lorsqu'il s'agit d’une tentative de vol.

Incendie & autres risques

Cette assurance est plus qu’une simple assurance incendie, elle couvre vos biens meubles et immeubles contre différents périls comme l’incendie, le vandalisme et la tempête.

Revenu garanti

Et si vous n’êtes plus en mesure de travailler à la suite d’une maladie ou d’un accident et que vous perdez vos revenus professionnels... Vous recevrez une indemnité chaque mois en plus des indemnités de votre mutualité.

Accidents du travail

Un accident pendant le travail ? C’est vite arrivé. C’est pourquoi en tant qu’entrepreneur employant du personnel vous êtes tenu légalement de contracter une assurance contre les accidents du travail.

Responsabilité civile

Dans l’exercice de vos activités professionnelles, des problèmes peuvent survenir causant des dommages. L’assurance responsabilité civile se charge d’indemniser le préjudicié à votre place. Ainsi vous protégez votre entreprise.

Responsabilité professionnelle

L'assurance responsabilité professionnelle indemnise à votre place la personne ou l'entreprise qui subit des dommages en raison de votre faute professionnelle. De cette façon, vous protégez votre propre entreprise contre les dommages et intérêts de tiers.

PCLI sociale

Avec une PCLI sociale, vous optez pour une protection maximale et des avantages fiscaux et 10 % de vos cotisations sont automatiquement affectés à un fonds de solidarité.

EIP

En tant qu'entrepreneur indépendant, vous êtes certainement fort occupé chaque jour. Mais pensez-vous parfois aussi à votre avenir financier personnel ?

Hospitalisation

Remboursement important des frais garantis en cas d'hospitalisation, après intervention de l'assurance maladie légale. Et ceci sans délai d'attente.

Accidents

L'assurance individuelle accidents protège votre partenaire, vos enfants et vous-même contre les conséquences financières d'un accident. Elle couvre même les camarades de jeux de vos enfants (jusque 14 ans).

Assurance solde d’emprunt

Vos proches ne devront plus s’inquiéter du remboursement de votre crédit après votre décès. Grâce à l’assurance solde d'emprunt, KBC rembourse le solde restant dû, en totalité ou en partie.

Incendie

Une assurance incendie ou habitation vous protège contre tous les risques financiers liés aux dégâts à votre habitation et votre mobilier, car notre police habitation couvre bien plus que les dégâts d’incendie