DOSSIER - Un accident ! Quelle assurance intervient ?

Ne dites jamais : « Cela ne m’arrivera pas ». Un accident peut donner à votre vie ou à votre entreprise une tournure tout à fait différente que celle imaginée. Être bien assuré peut vous épargner bien des soucis en ces moments difficiles. Quelle assurance peut vous aider à quel moment ?

Partager sur Facebook X LinkedIn

Que faire lors d’un accident ?

Un accident peut prendre toutes les formes possibles. Quelques exemples :

  • Vous voulez déplacer une ancienne armoire en chêne massif chez vous, mais elle s’avère trop lourde. L’armoire tombe, votre bras se retrouve coincé entre l’armoire et le mur et fait très mal.
  • Vous êtes en route en voiture lorsque soudainement, une autre voiture vous percute à vive allure. Le soir, vous vous réveillez à l’hôpital, votre voiture est « perte totale ».
  • En tant qu’entrepreneur de jardinage, vous effectuez des travaux de terrassement pour aménager un jardin, mais avec votre grue vous heurtez la maison du client et endommagez son mur.

L’assurance à laquelle vous faites appel dépend de la situation : quelqu’un s’est-il blessé ou les dégâts sont-ils purement matériels ? L’accident s’est-il produit dans la vie privée ou sur le lieu du travail ? Un véhicule est-il impliqué ? Et qui est responsable pour les dégâts ?

Que faire lors d’un accident avec des blessés ?

Après plus d’une heure de travail, la camionnette est chargée. Lucas et son père Gerard partent à Louvain pour y aménager le kot d’étudiant de Lucas. Sa chaise de bureau, la vaisselle, les draps, des livres et une garde-robe magnifique, mais assez lourde qui appartenait à sa grand-mère... Lucas a l’intention d’aménager son kot avec goût.

Malheureusement, son père Gerard, en grand optimiste, n’a pas tenu compte du poids de l’armoire. « À deux, nous devrions réussir à monter cette armoire », dit-il. Mais à mi-chemin dans la cage d’escalier étroite, ils sont bloqués. Un nouveau colocataire leur vient en aide, l’armoire glisse et atterrit en plein sur le pied gauche de Gerard. Lucas n’est pas près d’oublier sa première soirée d’étudiant à Louvain : il la passe aux urgences de l’hôpital avec son père gémissant de douleur.

Voici ce qu’il faut faire lors d’un accident avec des blessés :

  • Sécurisez d’abord l’environnement, afin que la situation ne s’aggrave pas. Ainsi, en cas d’accident de voiture, placez immédiatement le triangle de signalisation et allumez les clignotants de votre voiture.
  • Prévenez de suite les services de secours si c’est nécessaire (ou en cas de doute) ou demandez à quelqu’un d’autre de le faire.
  • Donnez en même temps les premiers soins. L’application premiers soins de la Croix-Rouge peut vous y aider.
  • Informez votre assureur. L’assurance qui intervient dépend de si vous êtes hospitalisé ou pas et de la question si l’accident est en relation avec le travail ou pas.

Lorsque vous ne devez pas être hospitalisé

Heureusement ! Vous n’êtes pas blessé au point d’être hospitalisé. Bonne nouvelle, mais cela veut aussi dire que votre assurance hospitalisation n’intervient pas. L’assurance maladie (la mutuelle) remboursera une partie de vos frais.

Il peut être intéressant d’y rajouter une assurance accident personnelle. Celle-ci intervient en cas de frais médicaux après un accident dans votre sphère privée.

Lorsqu’une hospitalisation est nécessaire

Pas de chance... Mais heureusement, grâce à votre assurance hospitalisation, vous ne devez pas vous soucier des frais liés à votre hospitalisation. Cette assurance rembourse la plupart des frais non couverts par l’assurance maladie, comme les examens de laboratoire et les suppléments d’honoraires.

Accident du travail

Avec Emma, la sœur de Lucas, tout va bien : dans son agence de graphisme, elle vient d’embaucher Anna, une créatrice à qui elle peut confier une grande partie des projets. Aujourd’hui, Anna se rend chez un client pour un briefing. La réunion se passe bien, heureuse, Anna quitte l’entreprise... et fonce droit dans la porte en verre donnant accès au parking.

On lui donne un pack de glace pour se remettre et elle retourne à l’agence, encore un peu étourdie par le choc. Là, il est temps de faire appel à l’assurance accident du travail. En espérant qu’Anna n’a pas de commotion cérébrale !

Un accident au travail, sur le chemin du travail ou le chemin de retour vers la maison, est un accident du travail. Vous ou votre employeur devez toujours le déclarer légalement , afin que ce qui vous est arrivé soit reconnu comme un accident du travail et que vous puissiez bénéficier du suivi nécessaire, par exemple des indemnités pour les dommages et intérêts et de votre droit à un congé pour incapacité de travail.

Votre employeur est obligé d’avoir une assurance accident du travail. Celle-ci rembourse vos frais médicaux et médicaments suite à l’accident, aussi lorsque vous télétravaillez. Vous avez aussi des dommages matériels, tels qu’un pantalon déchiré ou des lunettes cassées ? Dans ce cas, regardez si vous pouvez tenir quelqu’un pour responsable. Cette personne (ou entreprise) - ou son assurance devra payer pour ces dégâts. Par exemple, lorsque c’est votre employeur qui est responsable, c’est son assurance responsabilité civile qui intervient. Contactez-nous s’il n’est pas clair qui est responsable des dégâts.

Un accident avec des dégâts matériels, quelle assurance intervient ?

Qui casse paie. Quand on cause des dégâts matériels, il faut les réparer et payer la facture. C’est logique, mais particulièrement ennuyeux lorsqu’il s’agit de montants élevés. Mieux vaut donc être bien assuré au cas où vous endommagiez le bien d’autrui.

De quelle assurance avez-vous au juste besoin ? Ça aussi dépend de la situation. N’hésitez pas à venir nous voir pour faire les bons choix.

Dans votre vie privée

Emma vient de quitter le foyer familial. Elle est heureuse de tout gérer toute seule. Et elle s’occupe avec plaisir du côté administratif aussi. Comme des assurances par exemple, qui se sont souvent avérées utiles chez ses parents à la maison. Comme la fois où son frère Lucas a cassé la fenêtre des voisins avec son ballon de foot. Ou la fois où son père est entré en collision avec un autre automobiliste avec qui il a fini par se disputer concernant qui devait payer les dégâts.

Une assurance familiale indemnise les dégâts que vous causez à quelqu’un sans faire exprès. Les autres membres de votre famille aussi, animaux domestiques y compris, sont couverts par cette même assurance. Pratique quand il arrive à vos enfants d’envoyer leur ballon dans la fenêtre des voisins. Ou lorsque vous faites une manœuvre maladroite à vélo et que vous percutez une voiture garée...

Parfois une autre personne peut endommager vos biens ou la question de la responsabilité peut être source de discussion. La partie responsabilité civile de votre assurance peut alors s’avérer utile. Car grâce à celle-ci vous recevez l’indemnité à laquelle vous avez droit.

Pendant votre travail en tant qu’entrepreneur

Enfin ! Sarayi et Nicolas emménagent dans leur nouvelle maison. La maison a tout ce qu’ils désiraient, mais une couche de peinture ne ferait pas de mal. Comme Sarayi est trop occupée au travail et que Nicolas a deux mains gauches, ils font appel à un professionnel. Quelques semaines plus tard, Filip a encore de la place dans son agenda.

Depuis qu’il emploie un deuxième collaborateur, les travaux de peinture avancent bien plus vite. Malheureusement, le nouveau a un mauvais jour aujourd’hui... Il est distrait par une blague d’un collègue et trébuche sur un seau de peinture. Résultat : des taches de peinture sur le parquet de Nicolas et Sarayi qui vient d’être poncé ! Que faire ?

L’assurance responsabilité civile entreprise (RC Entreprise ou RC Exploitation) vous protège des dommages et intérêts exigés par des tiers lorsque vous causez des dégâts en tant qu’entrepreneur. Comme un peintre qui renverse un seau de peinture laissant des taches indélébiles sur le parquet d’un client.

Cette assurance rembourse les personnes à qui vous causez des dommages pendant que vous faites votre travail, à cause de produits que vous leur avez vendus ou de travaux effectués chez eux.

Un accident sur la route

Après sa semaine de travail en tant que peintre, Mehdi aime se ressourcer en forêt. Ce week-end, il se rend en Ardennes flamandes au volant de sa voiture - vélo à l’arrière - pour explorer une piste de VTT récemment aménagée. Il part dès le vendredi soir pour pouvoir se lever de bonne heure le samedi matin.

Malheureusement, sur la chaussée mal éclairée, les choses se gâtent déjà : tout à coup, une voiture de sport surgit d’une rue latérale. Elle percute la voiture de Mehdi en plein flanc, heureusement du côté passager où il n’y a personne. Plus de peur que de mal, mais le flanc de sa voiture qu’il n’a que depuis 5 mois est bien endommagé. Et le jour suivant, ce n’est pas sur son vélo, mais chez son médecin traitant qu’il se retrouve... Ce mal à la nuque et à la tête indique peut-être un coup du lapin.

Heureusement, Mehdi ne doit pas se soucier des frais, ceux-ci sont à charge de l’assurance auto de Robbe, l’autre conducteur. Mais il est moins simple de savoir qui paie les dégâts à la voiture de Robbe...

Accident auto : besoin de plus que l’assurance auto obligatoire

Dès que vous possédez une voiture, l’assurance auto est obligatoire ou du moins la « RC auto », une assurance responsabilité civile. Celle-ci rembourse à votre place les dommages matériaux ou corporels que vous causez à autrui avec votre voiture, mais aussi aux passagers que vous transportez (même lorsque vous êtes en tort). Ce qui par contre est important à savoir, c’est que cette assurance ne rembourse pas pour autant les dégâts à votre propre voiture ainsi que vos propres dommages corporels.

C’est pourquoi nous proposons deux importantes assurances complémentaires :

  • une omnium rembourse vos propres dégâts matériels
  • une assurance conducteur est une forme d’assurance accident personnelle qui couvre les dommages corporels du conducteur de votre voiture

Mieux vaut bien sûr prévenir que guérir, n’hésitez donc pas à lire nos conseils pour braver la circulation en toute sécurité.

Un accident à vélo : que faire ?

Lorsque vous avez un accident à vélo, beaucoup dépend de la situation exacte :

  • Une voiture est-elle impliquée ? Alors, la RC Auto rembourse les dommages corporels du cycliste, même s’il est en tort. Les dégâts matériels sont alors à charge de la personne qui a causé l’accident. Lorsque vous êtes en tort en tant que cycliste, vous pouvez faire appel à votre assurance familiale pour payer les dégâts à la voiture. Si vous êtes en tort en tant qu’automobiliste, c’est votre assurance conducteur (lésions corporelles) et votre omnium (dégâts à votre véhicule) qui intervient.
  • Aucune voiture n’est impliquée dans l’accident ? Retournez alors au début de cet article. L’assurance qui intervient dépend de si : vous êtes sur le chemin du travail, vous êtes blessé, vous devez être hospitalisé. Compliqué ? Oui, nous le comprenons. Contactez-nous et nous vous conseillerons.

Saviez-vous que la plupart des règles pour cyclistes valent également pour qui circule en trottinette électrique ?

Un accident en voyage

Nous espérons que cela ne vous arrive pas, un accident en vacances. Mais une assurance voyage n’est pas un luxe superflu. Elle couvre les frais encourus lors d’un accident : les frais de transport supplémentaires, les frais de défense en cas de litige sur qui est en cause, etc.

Lorsque vous contractez une assurance voyage, vous faites bien de vérifier si celle-ci contient un volet assistance à la personne, car celle-ci rembourse vos frais médicaux et hospitaliers à l’étranger. L’assistance véhicule aussi est une option : cette assurance prend en charge les frais de remorquage et de réparation de votre voiture.

L’assurance voyage vous aide bien sûr aussi lorsque vous n’êtes pas en route en voiture. Par exemple, lorsque vous tombez en faisant du ski, vous faites une randonnée et que vous vous coupez à une falaise ou que vous vous cassez le poignet lors d’une descente en eaux vives un peu trop sauvage.

Qu’est-ce que la protection juridique ?

Malheureusement, après un accident il y a souvent discussion sur qui est en tort et qui doit donc payer les dommages (en langage des assurances : qui est responsable). Lorsque c’est le cas, cette protection juridique peut s’avérer d’une grande aide. Celle-ci fait généralement partie de l’assurance familiale, et aussi de l’assurance auto, vélo ou voyage.

Dans des circonstances difficiles, l’assurance protection juridique vous permet de connaître vos droits et d’obtenir ce à quoi vous avez droit.

 Prendre un rendez-vous