Roulez en toute sécurité avec votre trottinette électrique

Plus rapide que la voiture en ville, moins fatigante que le vélo, la trottinette électrique présente de nombreux avantages. Mais elle est aussi à l’origine de nombreux accidents... Voici quelques règles de circulation et conseils en assurance.

Partager sur Facebook X LinkedIn

Il est plus facile d’apprendre à utiliser une trottinette électrique qu’une mobylette. En plus, vous arrivez à bon port sans une goutte de sueur. Vous pouvez ranger votre trottinette en toute simplicité dans le coffre d’une voiture ou dans le train. En bonus, vous vous épargnez les bouchons et vous n’émettez pas de gaz polluants. Par ailleurs, une trottinette est, en moyenne, moins chère qu’un vélo électrique. Et la liste continue... Vous l’avez compris, la trottinette électrique a de nombreux avantages.

Mais elle comporte aussi des désavantages et des risques. D’après les dernières statistiques de la Police fédérale, la trottinette électrique a été impliquée dans plus de 10 accidents avec blessure par semaine en Flandre en 2021. C’est trois fois plus que l’année précédente, pour deux fois plus de blessés graves. Malgré tout, la trottinette électrique continue de gagner en popularité, et le nombre d’accidents augmente en conséquence.

Des règles de circulation plus claires ont dû être définies pour les trottinettes électriques. Ces nouvelles règles sont d’application en Belgique depuis le 1er juillet 2022.

La trottinette électrique d’après le Code de la route

Pour faire bref, la législation traite la trottinette électrique comme un vélo (électrique ou classique). Ce qui veut dire que si vous avez l’habitude de rouler en vélo, vous connaissez déjà la majeure partie des règles applicables aux trottinettes électriques. Pratique, non ?

Voici les règles à respecter en tant qu’utilisateur d’une trottinette électrique :

  • Vous devez avoir 16 ans ou plus pour avoir le droit d’emprunter la voie publique avec une trottinette électrique.
  • Vous avez le droit de rouler à maximum 25 km/h sur la piste cyclable (ou sur le côté droit de votre bande de circulation s’il n’y a pas de piste cyclable).
  • Vous ne pouvez pas transporter de passagers.
  • Vous pouvez pratiquer les zones piétonnières où les vélos sont admis avec votre trottinette électrique, mais seulement au pas.
  • S’il fait noir ou s’il y a du brouillard, vous devez prévoir un éclairage et des catadioptres à l’avant et à l’arrière. Il est également obligatoire d’avoir une sonnette ou un klaxon. Le casque et la veste fluo ne sont, eux, pas obligatoires, mais ils sont malgré tout vivement recommandés pour votre propre sécurité.
  • En outre, il existe aujourd’hui des parkings spéciaux dédiés aux trottinettes électriques, et des zones où leur stationnement est interdit. Assurez-vous que votre trottinette, une fois stationnée, ne gêne pas les autres usagers de la voie publique.
  • Par ailleurs, le Code de la route général s’applique également à vous : vous devez suivre les panneaux de signalisation adressés aux cyclistes, vous devez céder la priorité aux piétons traversant sur un passage pour piétons et vous ne pouvez pas monter sur votre trottinette si vous avez bu...

Ces nouvelles règles ne s’appliquent d’ailleurs pas seulement aux trottinettes électriques, mais à tous les « véhicules motorisés ». D’autres modes de déplacement comme le monoroue et les skateboards électriques sont donc également concernés.

Attention : la loi considère certaines trottinettes électriques comme des mobylettes. Si votre trottinette a une selle de plus de 54 cm de hauteur, vous devez la déclarer et la faire assurer. Dans ce cas, vous avez aussi l’obligation de porter un casque.

Aïe ! Vous avez eu un accident avec votre trottinette électrique. Et maintenant ?

Comme lors de n’importe quel autre accident de la route, assurez-vous avant tout que la voie est sûre, que les victimes reçoivent les premiers soins et que les services d’assistance ont été contactés, le cas échéant. Même s’il n’y a que des blessés légers, appelez la police.

Une fois que vous vous êtes remis de vos émotions, informez votre assureur. Appelez-nous au + 32 2 469 03 63 ou envoyez-nous un e-mail à l’adresse boschberchem@kbcbrussels.be. Ensuite, nous déterminerons pour vous les prochaines étapes.

À quelle assurance faire appel en cas d’accident avec une trottinette électrique ?

Dans le cas d’une trottinette électrique sans selle ou avec une selle de moins de 54 cm de hauteur, il n’est pas obligatoire de contracter une assurance. Mais s’il vous arrive quelque chose, ces assurances peuvent malgré tout vous être bien utiles.

  • Assurance familiale

Aussi connue sous le nom plus formel d’assurance responsabilité civile (RC) vie privée. Cette assurance couvre les sinistres occasionnés à d’autres pendant votre utilisation de votre trottinette (p. ex., un piéton entre en collision avec vous) ou à leurs biens (p. ex., une griffure sur une voiture garée).

  • Assurance individuelle accidents ou assurance hospitalisation

Si vous êtes blessé et qu’aucun autre véhicule n’est impliqué dans l’accident (c’est le type d’accident le plus fréquent avec une trottinette électrique), la mutualité ou l’assurance individuelle accidents couvrira vos frais médicaux. Si vous devez être hospitalisé, votre assurance hospitalisation entre elle aussi en jeu .

  • Assurance accidents du travail

Un accident en trottinette sur le chemin du travail ou sur le retour ? Votre employeur a contracté pour vous une assurance accidents du travail qui couvrira vos frais de prise en charge.

Vous roulez avec la trottinette électrique de votre employeur ou une trottinette fournie par une plateforme de partage ? Alors, c’est leur assurance qui interviendra.

Attention aux trottinettes explosives

Vous avez peut-être déjà entendu parler de trottinettes (ou de vélos) dont les batteries surchauffent et qui finissent par exploser ou provoquer un incendie. Pour éviter que cela n’arrive, la première étape est d’acheter ou de louer une trottinette de qualité d’une marque reconnue.

Ensuite, prenez les précautions suivantes :

  • Utilisez uniquement le chargeur d’origine.
  • Débranchez la fiche de la prise dès que la trottinette a fini de charger.
  • Faites charger votre trottinette dans un endroit équipé d’un détecteur de fumée, loin de toute matière inflammable.
  • Faites réviser votre trottinette électrique (ou votre vélo électrique) régulièrement.

Bon voyage ! Et.... restez prudent sur la route.

Contactez-nous

Les assurances de cet article

Ces produits sont cités dans cet article. Encore des questions? Nous serons heureux de vous conseiller. 

Familiale

Quelqu’un subit des dommages à cause d’une faute ou négligence de votre part ? Cette personne peut alors vous réclamer une indemnisation. Une assurance familiale vous protège contre ces risques. C’est pour cette raison qu’elle est indispensable. Pour tout le monde.

Hospitalisation

Remboursement important des frais garantis en cas d'hospitalisation, après intervention de l'assurance maladie légale. Et ceci sans délai d'attente.

Accidents du travail

Un accident pendant le travail ? C’est vite arrivé. C’est pourquoi en tant qu’entrepreneur employant du personnel vous êtes tenu légalement de contracter une assurance contre les accidents du travail.