Les bagages sont chargés ? Alors contact et go… c’est parti pour un voyage en toute liberté ! Le camping-car ou le van – plus petit quant à lui – vous offre flexibilité et confort, autrement dit, le meilleur de deux mondes. Voici quelques précieux conseils pour bien préparer l’aventure.
Pourquoi choisir de voyager en camping-car ?
Voyager en camping-car, c’est faire du ‘vrai’ camping. Vous êtes aussi proche de la nature que sous une tente, le confort en plus. Vous n’avez pas besoin d’une liste de 30 incontournables à voir. La route est votre objectif et le camping-car le centre de votre petit monde.
Puisque votre logement possède des roues, vous êtes flexible comme jamais. Vous êtes au volant de vos vacances : pas de file d’attente aux guichets d’enregistrement, pas d’avion ou de train à prendre. Vous avez tout le loisir de profiter plus longtemps du paysage ou de vous arrêter quand et où bon vous semble pour casser la croûte.
Pour faire court : voyager en camping-car, c’est combiner aventure et luxe (parfois relatif…).
Combien ça coute ?
Comme pour n’importe quel autre voyage, tout dépend de vos attentes. Vous pouvez louer un camping-car tout simple pour moins de 70 euros par jour, mais aussi vous acheter votre propre ‘paquebot’ de luxe à … un million !
Au prix de la location ou de l’achat du camping-car lui-même, il faudra ajouter les frais de carburant, généralement plus élevés que pour une voiture. Pensez aussi à la location de votre emplacement dans les campings ou sur les aires réservées aux camping-cars : plus il y a d’équipements, plus la facture grimpe. Enfin, sachez que les (auto)routes à péage aussi grignoteront votre budget à cent à l’heure.
La préparation de votre voyage
Mieux vous serez préparé, plus vous pourrez vous laisser guider par vos envies du moment.
Conseil 1 : l’itinéraire
La flexibilité d’un voyage en camping-car est formidable, mais pour qu’il soit réellement inoubliable, un minimum de planification s’impose. Vous vous en voudriez d’avoir manqué LE panorama ou LE site historique par manque de préparation. Ou de vous retrouver dans le trafic d’un centre-ville ou sur un chemin extrêmement étroit avec votre véhicule de cinq tonnes.
Ne faites pas de plans trop ambitieux. Un camping-car n’est pas fait pour dévorer les kilomètres, mais pour profiter des paysages sur des routes tranquilles. Si vous vous servez de votre smartphone pour vous orienter, téléchargez les cartes de la région sur votre appareil. Vous éviterez de vous perdre en cas de panne de réseau ou de ‘zone blanche’.
Conseil 2 : les emplacements de camping
Des applis comme Campercontact et Park4Night vous renseignent sur les campings ou les aires de camping-car qui correspondent à vos attentes. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : raccordement au réseau électrique, possibilité de faire le plein d’eau propre et d’évacuer les eaux usées... Vous préférez vous installer au milieu de nulle part ou, au contraire, dans un lieu animé avec piscine et brasserie ? Les applis vous guideront.
Faut-il réserver à l’avance ? En période de forte affluence et dans les régions touristiques, c’est un gage de sécurité. Et dans les endroits où une réservation n’est pas possible, pensez à l’adage ‘venir tôt, partir tard’ : celui qui arrive le premier a la meilleure place et y reste souvent plus longtemps.
Conseil 3 : le chauffeur
Pour la plupart des camping-cars, un permis de conduire B suffit. Une fois au volant, la règle la plus importante est de tenir compte des dimensions du véhicule qui est plus large, plus long et plus haut que votre voiture, mais une fois habitué, vous le conduirez aussi facilement.
Attention toutefois à la vitesse. Un camping-car moyen pèse facilement 4 tonnes. Un tel monstre est plus difficile à contrôler qu’une voiture.
Conseil 4 : les compagnons de voyage
En camping-car, on vit un peu les uns sur les autres et il y a beaucoup à faire : planifier l’itinéraire, faire les courses, cuisiner, ranger avant de reprendre la route... Faites une liste des tâches et décidez à l’avance de qui est responsable de quoi. Et les enfants aussi peuvent mettre la main à la pâte. Si tout le monde participe, vous êtes plus rapidement prêt pour l’aventure du jour.
Conseil 5 : ce qu’il faut emporter avec soi
La question de ce qu’il faut absolument emporter lors d’un voyage en camping-car est évidemment très personnelle, mais plusieurs réponses reviennent régulièrement :
- un vélo, toujours pratique lorsqu’il faut faire quelques courses rapides
- une rallonge électrique, très utile lorsque le branchement électrique n’est pas à proximité immédiate de votre emplacement
- un hamac, tout aussi relaxant qu'une chaise longue, mais beaucoup plus compact à transporter !
- des ‘rations d’urgence’ – nourriture et boissons – en cas de non-respect du planning : soupes instantanées, biscuits secs, pâtes, conserves de haricots blancs sauce tomate...
Conseil 6 : l’assurance
Si vous louez un camping-car, renseignez-vous sur ce qui est précisément couvert par l’assurance et sur les mesures à prendre en cas d’accident. Vérifiez bien que l’assurance vous couvre dans le pays de destination. Par défaut, la plupart des polices ne s’appliquent qu’à l’intérieur de l’Union européenne.
S’il s’agit de votre propre camping-car, souscrivez une assurance auto. Comme pour une voiture particulière, l’assurance en responsabilité civile (RC auto) est obligatoire alors que l’assurance protection juridique et l’assurance KBC Brussels-VAB sont facultatives.
Vous pouvez encore souscrire une assurance assistance: on viendra à votre secours en cas de pépin. Avez-vous déjà une assurance assistance voyage ?
Conseil 7 : solliciter les experts du voyage
Les voyageurs chevronnés aiment partager leurs expériences. Votre voisin ou un cousin s’évade sur quatre roues au moindre rayon de soleil ? N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions. C’est la garantie de prendre encore plus de plaisir en anticipant votre voyage !
Nous avons titillé votre envie de voyager ? Lisez nos conseils généraux pour préparer votre voyage. Et bien sûr, nous sommes là pour vous conseiller sur la partie assurance de votre voyage.
Les assurances de cet article
Ces produits sont cités dans cet article. Encore des questions? Nous serons heureux de vous conseiller.
Voyage
Une assurance voyage vous couvre en cas de dommages pendant votre voyage. Vos bagages sont volés ou vous êtes hospitalisé ? Ne vous souciez plus des conséquences financières.
Voiture
Vous souhaitez juste une assurance responsabilité obligatoire, une assurance omnium tout compris, ou une solution intermédiaire ? À vous de choisir.
Responsabilité civile
Dans l’exercice de vos activités professionnelles, des problèmes peuvent survenir causant des dommages. L’assurance responsabilité civile se charge d’indemniser le préjudicié à votre place. Ainsi vous protégez votre entreprise.